Manifart association

Projects (2009—2013)

About, Artistes, Partenaires, Contact, Presse,


About

Manifart est un collectif de jeunes artistes, architectes, designers, vidéastes, musiciens, performeurs et plasticiens, travaillant ensemble à l’élaboration de pièces collaboratives où l’oeuvre est un événement.

Depuis sa création en 2009, le collectif a été imprégné par l’organisation d’évènements musicaux et la réalisation de scénographies pour ces événements. Aujourd’hui ses membres tentent de concevoir leurs pièces comme des événements intégrant les tensions, les interrogations, les ambiguïtés, propres aux oeuvres d’art. Des installation à l'échelle architecturale au sein desquels ces derniers expérimentent de nouvelles formes spacialisées de langages sonores et visuels. Espace de diffusion et contenu y sont finalement intriqués, ils sont pensés l'un pour l'autre et conditionnés l'un par l'autre.

Le “Do it Yourself ” est une manière de travailler très récurrente au sein de Manifart. Ainsi ses pièces sont elles pleines d’ambivalences, mêlant matériaux de récupération et nouveaux médias, artisanat et hacking, bricolage et nouvelles technologies.

Capacité d’improvisation, prise en compte du contexte et du lieu, travail in-situ et dans le temps, sont des données d’importance. La possibilité de laisser les choses ouvertes et pénétrables par le public, ainsi qu’une volonté sincère de dialoguer avec ce dernier sont palpables dans chacune des réalisations. Le travail se fait avant et pendant l’oeuvre-évènement sans jamais cesser d’être une invitation pour les spectateurs à s’approprier l’espace et le contenu. Ce dernier a pour vocation de se déployer sur plusieurs jours, d'être ouvert et habité, de prendre le temps de se construire en même temps qu'il se donne à voir.

Tout ce qui se développe alors découle de la confrontation des sensibilités qui composent Manifart. D’une manière étonnante, ce qui se dégage de ses pièces correspond à la manière de travailler ensemble de ses membres ainsi qu’à leur capacité de rassembler les énergies et les êtres autour d’eux pour les entraîner dans cette ébullition. Comme si l’instant ainsi généré, tentait d’intégrer en son sein tout ce qui se trouve à sa portée dans l’environnement où il naît.